Qu’est ce qu’un référenceur ?

Le référenceur est tenu de booster la génération de trafic d’un site sur Internet. Pour assurer ses missions, ce professionnel doit disposer certaines aptitudes et maitriser des techniques spécifiques. Vous souhaitez devenir référenceur ? Découvrez les particularités de ce métier et les principales attributions de ce spécialiste.

Le référenceur Web, un professionnel du webmarketing

Voici une simple définition référenceur. Le métier du référenceur Web est à mi-chemin entre celui du webmaster et du chargé marketing. Il est tenu d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site ou d’une vitrine digitale sur Internet. Pour atteindre les objectifs fixés, ce spécialiste effectue un audit de la boutique à laquelle il est affecté. Dans un premier temps, il réalise un bilan de la structure du site. Cette analyse permet de prélever les blocages qui peuvent impacter la visibilité de la vitrine. Le référenceur élabore ensuite une analyse de l’optimisation off-site soit le backlink, l’architecture du site et le netlinking seo. L’agence de netlinking Velcome SEO s’occupe de la gestion de votre campagne de netlinking afin d’améliorer votre visibilité dans les SERP.

Les missions et attributions du référenceur

Le référenceur effectue une analyse de la sémantique des mots. Cette démarche est indispensable pour l’optimisation de l’acquisition de trafic. Les mots clés doivent être positionnés le plus haut que possible sur les moteurs de recherche pour gagner plusieurs audiences. L’objectif est d’améliorer la visibilité du site efficacement et durablement. Le référenceur doit connaître l’évolution des moteurs de recherche et des différentes contraintes. Pour cela, il peut se renseigner auprès des sites ou des forums dédiés à l’informatique. Ce professionnel doit aussi s’informer sur la concurrence et les cibles du site. Pour réussir ses missions, il doit disposer d’un savoir-faire technique et de solides compétences en marketing.

Formations à suivre et compétences requises

Le métier de référenceur est accessible avec un diplôme de Bac + 2, des connaissances en informatique et en marketing. Ce poste est souvent proposé aux anciens webmasters. Une licence professionnelle en référencement et rédaction Web permet également d’accéder à ce métier. La formation pour devenir référenceur Web est peu dispensée. La plupart des référenceurs ont effectué de l’autodidactie.

Pour assurer ses missions, le référenceur doit avoir un grand sens d’analyse et d’écoute. Il doit aussi être un bon relationnel, un vrai passionné de la culture Web et du webmarketing. Cette profession exige également un esprit d’initiative et un grand sens de l’organisation. Le référenceur doit aussi maitriser certains langages informatiques. Il collabore étroitement avec une agence de netlinking.

Trouver une agence SEO compétente
A quoi sert le référencement ?