Quels sont les éléments essentiels à l’élaboration d’un bon site internet ?

Il y a beaucoup à faire pour concevoir un site web de qualité. Il ne suffit pas de choisir un nom de domaine et un hébergeur, d’installer un CMS et de choisir un thème qui a l’air cool. De nombreux paramètres sont également à prendre en compte. Découvrez dans ce qui suit quelques-uns des éléments les plus importants qui vous permettent d’élaborer un bon site internet.

L’utilité du site

Le premier critère d’évaluation d’un bon site web est son utilité, c’est-à-dire sa capacité à réaliser la tâche pour laquelle il a été conçu.

Pour que cette condition soit remplie, il est nécessaire de définir au préalable les objectifs de votre site. Il peut s’agir de promouvoir des produits et services, de partager des informations sur votre entreprise ou de prospecter de nouveaux clients. Il faut également identifier vos potentiels visiteurs afin de connaître leurs besoins et réussir à les satisfaire.

Ainsi, la conception de votre site doit être orientée selon vos objectifs et votre public cible. Mais une fois que l’utilisateur accède à votre site, il est important qu’il y reste et en profite.

La convivialité

La convivialité fait référence à la facilité avec laquelle les internautes peuvent interagir avec votre site.

Plus il est facile et agréable à utiliser, plus les utilisateurs y restent longtemps. S’ils peuvent trouver plus rapidement les informations qu’ils recherchent, ils sont plus susceptibles d’y revenir et d’en parler autour d’eux.

Pour concevoir un site web convivial, il faut alors considérer les éléments suivants :

– une navigation claire pour que l’internaute sache ce qu’il doit faire ;

– la performance : votre site doit prendre moins de deux secondes pour se charger ;

– la compatibilité avec les différents dispositifs mobiles (smartphones et tablettes).

La conception visuelle

Si l’utilité et la convivialité sont plus une question de fond, la conception visuelle est quant à elle une question de forme.

Comme un lecteur peut juger un livre par sa couverture, un internaute peut également évaluer la beauté d’un site à travers ses éléments visuels. En effet, l’esthétique d’un site web est la deuxième chose que l’utilisateur remarque après la vitesse de chargement de la page.

Pour que votre site soit visuellement attrayant, il est important de suivre une charte graphique à l’image de ce que vous représentez.

Choisissez judicieusement votre logo, les palettes de couleurs à utiliser, les image, ainsi que la typographie. Cela permettra d’attirer et de retenir l’attention des internautes curieux.

Les clés d’un bon site internet
Combien coûte la création d’un site internet ?