Simplifier et faciliter son référencement

plug-in SEO

Le positionnement de votre site web sur les résultats des moteurs de recherche a une corrélation étroite avec le trafic qu’il draine. Selon les statistiques, les cinq premiers résultats de la page 1 de Google captent à eux seuls 75 % des clics. Sans un référencement naturel de qualité, vous ne pouvez pas remonter vos pages dans les SERPs. Faire apparaître votre site web sur les premiers résultats requiert de vous le respect de certaines règles. De plus, il vous faudra du temps pour bénéficier d’un bon positionnement. Toutefois, il existe des astuces peu connues qui permettent de simplifier, de faciliter et d’accroître rapidement la visibilité de vos pages web. Découvrez-en plus sur ces astuces dans la suite du présent article.

Utiliser un outil d’aide au référencement

La concurrence est effrénée sur Internet. Vous risquez d’attendre longuement avant de rendre visible votre site Internet parce que le référencement naturel prend du temps. Cependant, des solutions peuvent vous permettre d’accélérer le processus : il s’agit notamment des outils d’aide au référencement.

L’utilisation d’un outil d’aide au référencement naturel est avantageuse à plusieurs niveaux. Avant toute chose, c’est une technologie qui vous permet de piloter vous-même votre stratégie SEO. Vous n’avez donc plus besoin d’externaliser ce service. Grâce à ce dispositif, vous pouvez développer de A à Z votre campagne de référencement et le lancer. Plusieurs fonctionnalités y sont intégrées, notamment la suggestion des mots-clés, la fréquence des expressions clé à utiliser sur vos pages, les requêtes les plus utilisées par les internautes… Vous pouvez même espionner vos concurrents et vous inspirer d’eux pour construire une meilleure stratégie SEO. Avec cet outil, vous pouvez également :

  • analyser vos pages web pour repérer tous les freins au référencement afin de les corriger ;
  • booster les performances SEO de votre site (plusieurs actions sont recommandées par le logiciel pour donner du crédit à vos pages et améliorer leur positionnement) ;
  • surveiller constamment votre positionnement dans les SERPs et ajuster en permanence vos opérations stratégiques…

Tous les logiciels d’aide au référencement ne se valent pas. Pour profiter d’une meilleure expérience d’utilisation, privilégiez un outil d’aide au référencement complet comme NovaSEO. Il regorge d’une multitude de fonctionnalités qui vous permettront de générer aisément du trafic sur votre site web et de remonter dans les SERPs. Vous pouvez en apprendre davantage sur le potentiel de ce logiciel sur NovaSEO avis ou en consultant www.n9ws.com.

Utiliser un plug-in SEO dédié

Qu’est-ce qu’un plug-in ? C’est un logiciel ou une extension qui peut être intégré à un crm WordPress. On en trouve de toutes les sortes qui permettent d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à votre plateforme web.

Si votre objectif est d’améliorer de façon stratégique vôtre référencement, alors vous pouvez choisir un plug-in dédié. Un bon plug-in peut vraiment aider vos pages à remonter dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, plusieurs d’entre eux proposent des fonctions très intéressantes. Ils permettent notamment de mieux gérer vos balises (titres, méta descriptions, méta robots…), d’analyser vos contenus, de vous connecter à l’interface Google Analytics, de gérer vos annonces via Google Ads…

Ici aussi, le choix d’un plug-in ne s’improvise pas. Vous devez passer en revue les fonctionnalités de plusieurs d’entre eux et choisir celui-là qui répond véritablement à vos besoins. Notons que les meilleurs plug-ins sont payants.

Choisir un bon hébergeur web pour votre site Internet

Très peu de personnes prennent le soin de choisir avec minutie l’hébergeur web de leur portail. Pourtant, cette technologie joue un rôle majeur dans le référencement d’une plateforme Internet.

En effet, un site difficile d’accès a très peu de chances de se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sachant qu’un hébergeur web a pour fonction de rendre disponibles en tout instant les données de vos pages, il est important qu’il soit de très bonne qualité.

Si votre hébergement web est de mauvaise qualité, le temps de chargement de vos pages sera plus long (le taux de rétention sera alors faible). Même les robots des moteurs de recherche auront des difficultés à y accéder. Par conséquent, vous serez invisible sur Internet.

Comment savoir si un hébergeur web est de bonne qualité :

  • vérifiez si ses serveurs utilisent les récentes technologies, sont rigoureusement administrés, et constamment mis à jour (pour vous fournir les meilleures fonctionnalités) ;
  • assurez-vous aussi que les serveurs sont bien sécurisés (la sécurité de vos données ainsi que celles de vos internautes sont très importantes) ;
  • vérifiez si le support technique fournit est accessible 24 heures sur 24 (il est important que vous bénéficiiez d’un service de dépannage express si votre site tombe en panne ou devient inaccessible) ;
  • privilégiez les services d’hébergement qui proposent un espace de stockage extensible (pour éviter de recourir à un autre fournisseur lorsque vos besoins de stockage vont augmenter)…

Créer un sitemap

La création d’un sitemap peut aussi vous aider à gagner de la place sur les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’un protocole (d’insertion d’URLs) qui permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site web, ceci afin de facilement le crawler. Concrètement, un sitemap est un fichier qui regroupe toutes les adresses URLs de votre portail web. Ces dernières sont organisées en hiérarchie pour permettre aux robots d’exploration d’accéder plus aisément à vos données et de les relier entre elles. De fait, il facilite la navigation sur votre site.

Certes, un sitemap n’influence pas directement le référencement de vos pages. Cependant, c’est un précieux outil de référencement, car il optimise leur indexation dans les moteurs de recherche.

Sa création est recommandée si votre site Internet possède une structure très complexe, dispose de très peu de liens externes ou d’un grand volume de liens internes. Alors, comment pouvez-vous éditer un sitemap ?

Vous avez le choix entre un sitemap XML ou un sitemap HTML. Le premier est principalement dédié aux moteurs de recherche alors que le second permet de rendre plus agréable la navigation aux utilisateurs. Il est conseillé de créer les deux versions pour votre plateforme web. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un plug-in ou bien passer directement par Google Sitemap et suivre les étapes.

Rédiger des titres et des contenus qui génèrent des clics

Vous n’avez que quelques secondes (environ 2) pour convaincre un internaute de cliquer sur l’adresse de votre page. Vous devez donc le mettre à profit. Comment ?

En écrivant des titres qui l’inciteront à vouloir en savoir plus sur votre page. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, votre titre est plus important que votre contenu. Car c’est la première information que l’internaute reçoit au sujet de votre site. Pour preuve, d’après les études marketing, un bon titre permet de générer 17 fois plus de clics que les contenus de qualité. Alors, comment rédige-t-on un titre qui donne envie de cliquer :

  • faites une promesse ;
  • créez de l’émotion (joie, peur, espoir, envie) ;
  • utilisez les chiffres (une date, un pourcentage, une unité…) ;
  • parlez des bénéfices ou des résultats qui seront atteints par le lecteur quand il lira…

Toutefois, assurez-vous que le contenu de votre texte reflète véritablement ce que dit le titre. Le temps de rétention de votre page joue un rôle primordial dans son référencement. Par conséquent, vous devez aussi créer des contenus de très bonne qualité et véritablement utiles pour ceux qui visitent votre site. Renouveler ou mettre régulièrement à jour vos contenus vous permet aussi d’améliorer votre taux de rétention et donc votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Un large éventail d’actions stratégiques et de techniques peut être déployé pour bien référencer un site web. Pour positionner facilement et très rapidement vos pages dans les SERPs, pensez à utiliser un outil d’aide au SEO comme NovaSEO. Vous pouvez aussi intégrer un plug-in SEO dans votre crm ou créer un sitemap.


Comment rédiger des contenus dans le but de renforcer son référencement ?
L’audit de référencement pour augmenter sa visibilité