Publié le : 17 février 20204 mins de lecture

Le design et le contenu d’un site internet influencent directement certains facteurs de performances, qui impactent à leur tour le référencement de celui-ci. Des outils d’analyse du référencement gratuits ou payants existent en revanche afin d’obtenir un rapport sur la situation générale du site. L’extraction brute de données peut néanmoins nécessiter l’intervention de professionnels pour identifier des détails de référencement plus pertinents.

Tester le référencement avec des outils intégrés

Les moteurs de recherche populaires mettent à disposition des administrateurs un certain nombre d’outils analytiques, et permettent de connaitre le positionnement d’un site sur ledit moteur. Pour cela, il suffit d’entrer les mots-clés ou expressions pour voir si les liens apparaissant dans les SERPs inclus le site d’intérêt. Cette méthode demeure la plus simple pour tester le référencement, mais il est recommandé de la réaliser en mode navigation privé,e car les navigateurs sont susceptibles de biaiser les résultats en intégrant la géolocalisation et l’historique de recherche. L’utilisation d’image ou de JavaScript pourra aussi faciliter le placement du site sur un moteur et prévient par ailleurs le positionnement aléatoire des robots.

Sur le moteur de recherche Google par exemple, l’entrée d’un nom de site fera apparaître les url relatives au site indexées par ce dernier. En appuyant le test avec Google Analytics, PageSpeed Insights et Search Console, l’analyse sera en mesure de répondre à des questions plus spécifiques et gérer en plus certains aspects de référencement, telle la part de visiteurs issue de la recherche naturelle, le moteur de recherche utilisé ou encore les termes employés afin d’arriver sur le site.

Plus de détails, les logiciels spécialisés

Un administrateur peut tout à fait se tourner vers des solutions particulières destinées à tester le référencement de son site, et celles-ci notamment ont été mises au point pour mesurer les performances à partir de différentes conditions. En effet, celles-ci sont en mesure d’identifier les paramètres les plus impactant sur le référencement tout éliminant les éventuels biais introduis par les navigateurs.

Les développeurs ont également tenu compte d’apporter des spécifications supplémentaires dans le but d’adapter leurs utilisations selon les besoins des utilisateurs. appYuser est, par exemple, un logiciel adressé aux experts techniques ou responsables de services web et effectue au passage un monitoring du site. GTmetrix est, quant à lui, une solution combinant les résultats d’autres outils pour permettre de comparer plusieurs avis, performances et vitesses en même temps.

Solliciter un professionnel

Si l’administrateur n’effectue pas un test de référencement ponctuel pour quelconques raisons, il peut alors faire intervenir des experts pour réaliser un audit technique et sémantique. L’étude conduite par ces derniers produira un rapport complet et délivrera clairement toutes les remarques, conseils et recommandations pour améliorer le référencement de son site.